Fiche santé
L'étape gratuite de votre bien-être
FAITES CET EXERCICE SIMPLE POUR CONSTRUIRE UNE ROUTINE QUI DURE
Quand on décide de prendre sa santé en main, on se prend souvent le mur de la première question :« Ok…du coup par où je commence ? »
- Du sport ? Oui mais lequel ?
- L’alimentation ? plus de fibres, moins ou plus de viandes, alcaline, moins de produits blanc etc.. D’accord mais comment l’intégrer à sa vie quotidienne ?
- Les compléments ? On lit qu’il faut absolument du magnésium, puis une influenceuse ne jure que par le collagène... Et le matcha, c'est génial, mais en cas de carence en fer, on a le droit… ?
Bref, vous voyez de quoi je parle.
On est non seulement entourés de messages marketing qui suggèrent qu’il nous manque toujours quelque chose pour être en bonne santé : un aliment rare ou un gadget hors de prix, mais on en vient aussi à consommer des produits vus en story parce qu’une personne à qui l’on fait confiance (bien qu’on ne la connaisse ni d’Ève ni d’Adam) nous l’a recommandé.À force de se perdre dans ces produits on en oublie la base. Se poser les vraies questions. De quoi j’ai vraiment besoin ? Pas ma voisine, pas la personne sur Instagram. Moi.
Et bien que vous soyez des milliers à vous être procuré Mes Rituels Naturo pour vous guider vers un bien-être plus simple et plus naturel, certains d’entre vous ne savent toujours pas concrètement par quoi commencer pour retrouver une pleine santé et créer des habitudes de vie pérennes et efficaces.Alors, si vous vous sentez perdu, laissez la carte bleue de côté un instant. Et faites plutôt cet exercice 100 % gratuit, qui vous aidera à poser les bases de ce qui marche pour vous : l’introspection. Certes, cela demande d’être un tant soit peu honnête avec soi-même mais c’est d’une efficacité redoutable !
L'étape 0 : revenir à soi et se poser les bonnes questions
Une étape que beaucoup zappent ! Pourtant, c'est la seule qui compte. Avant de changer votre assiette ou votre mode de vie, demandez-vous :« Aujourd'hui, je veux une vie plus saine. OK. Mais concrètement, dans MA vie à moi, ça ressemble à quoi. Quel problème de santé j’essaie de régler ? Quelles habitudes sont contre-productives ?» (Je vous vois les personnes qui se plaignent d’être ultra fatiguées mais regardent Netflix jusqu’à 3h du mat tous les soirs )
Essayez ensuite de vous concentrer sur3 priorités (maximum). En choisir plus c’est se heurter au risque de ne rien mettre en place du tout.
Pour vous donner un exemple voici les 3 non négociables qui sont ressorties pour moi :
- Gérer mon anémie.
- Cultiver une bonne santé mentale.
- Tout faire pour ne pas récidiver d'un cancer du sein (mon parcours m’a obligée à être très claire sur mes priorités santé. Ce n’est pas un modèle à suivre, mais un exemple de réflexion)
Ces priorités impactent toutes les sphères de ma vie, personnelle comme professionnelle. Les négliger, c’est risquer de voir tout mon équilibre s’effondrer. Une fois posées, le chemin de mon quotidien est devenu beaucoup plus clair. Plus besoin de se poser mille questions, il suffit de dérouler.
Comment transformer ses priorités en routine (sans se prendre la tête)
La question clé devient alors : « Qu'est-ce qui est faisable à l'instant T et tenable sur un an pour soutenir ces priorités ? »
C’est le test ultime. Si on ne se sent pas capable de garder cette habitude sur la durée, c'est qu'elle ne correspond pas. Voici quelques exemples concrets de ce que j’ai mis en place pour MES objectifs. Ce ne sont pas des conseils universels, mais des solutions qui ME correspondent (et c'est pour ça que ça tient !)
Je vous explique tout👇🏾
1. Pour contrôler mon anémie
Mon corps assimile mal le fer, c'est un fait. Plutôt que de lutter, la stratégie est simple : devancer l’anémie par des réflexes.
- Le matin : respiration Kapalabhati qui aide à stimuler la circulation de l’oxygène, améliorer l’absorption du fer et tonifier la rate (organe clé dans la fabrication du sang) suivie de la tisane Dame de Fer anti-anémie
- Dans chaque assiette : des graines de basilic, de la spiruline ou du moringa partout... toujours avec une source de vitamine C pour l’absorption (le baobab restant ma source de vitaminé préférée, en poudre, en jus vraiment dans toutes ses formes). C'est devenu un automatisme, comme se brosser les dents. D’ailleurs, si vous voyez une botte de persil dépasser de mon sac à main dans la rue... Ne cherchez pas, c'est normal !
- M'assurer que dans chaque caddie de course il y a de la betterave pour les manger comme ça ou en faire des jus au moins 3x par semaine.
2. Pour garder une bonne santé mentale
Diagnostiquée de dépression, d’anxiété et du syndrome de stress post-traumatique (merci le cancer...), je reste vigilante. Pas question d’attendre d'aller mal pour agir.
- La méditation :3 ou 4 fois par semaine, 5 minutes suffisent (surtout en ce moment avec l’allaitement). Viser le 7j/7, c'est le meilleur moyen d'abandonner.
- Dire au revoir aux vampires et respecter mes limites : parfois, on invite dans notre entourage des personnes qui prennent toute notre énergie. Et parfois, on est son propre vampire. À moi de fixer mes règles et de m’y tenir. Je me pose toujours la question : « Cynthia, si tu dis non à ça, quel est le pire qui pourrait se passer ? ». Souvent la réponse c’est RIEN.
- Les plantes adaptogènes : champignonhericium et chaga dans mes bouillons, gotu kola, tulsi, millepertuis en tisane comme la Good Mood, ashwagandha dans les smoothies. Peut-être l’une des raisons pour lesquelles la dépression post-partum ne m’a pas impactée, mais encore une fois je reste vigilante.
3. Tout faire pour ne pas récidiver d'un cancer du sein
Il y a une part de hasard incontrôlable dans la récidive, c'est vrai. Mais pour tout ce qui est entre mes mains, j'ai dû être honnête avec moi-même et regarder mon mode de vie en face.
- Les perturbateurs endocriniens :c’est la chasse à la maison. Lesquels sont chez moi, dans mon quotidien ? Lesquels je peux virer ?
- L'alcool : Avec un risque de 20 à 30% accru de récidive pour les cancers du sein j'ai totalement arrêté (ça va faire 5 ans cette année !)
- L'assiette bouclier :manger chaque jour des aliments qui soutiennent les cellules tueuses (cellules NK) celles qui détectent les virus et les tumeurs naissantes : myrtilles sauvages, champignons, ail, oméga 3, curcuma, pousse de brocoli....
Dernier pilier, et pas des moindres :le sommeil.
Ce n'est pas juste pour être de bonne humeur. Le manque de sommeil est un terrain inflammatoire pour les cancers hormonodépendants. C'est mécanique. Alors même si avec l'arrivée de BB Kå, mes nuits sont... rythmées (c’est le mot !) Je ne lâche pas l'objectif des 8h par jour, quitte à les fractionner en plusieurs siestes.
Voilà, on ne peut pas être sur tous les fronts, on a déjà des vies assez chargées comme ça. Donc les routines à rallonge, on oublie, et on se concentre sur nos 3 priorités.
Alors, à vous de jouer!
Prenez juste un carnet et un stylo, et posez-vous 5 minutes pour répondre à ces questions :
- Quelles sont mes 3 priorités ?
- Qu’est-ce que je fais aujourd’hui qui ne sert pas ces priorités ?
- Qu’est-ce que je pourrais retirer de mon assiette qui va à l’encontre de ce que je veux ? (choisissez un seul aliment).
- Qu’est-ce qui me fatigue le plus aujourd’hui (physiquement ou mentalement) et que je continue pourtant à tolérer ?
Commencez par là. C'est gratuit mais tellement efficace!
On sous-estime toujours la puissance d’un seul changement répété dans le temps
1 changement par mois, c’est 12 changements à la fin de l’année. Dans 10 ans c’est peut-être 120 nouvelles habitudes et un quotidien complètement différent. Cette année, je fête mes 10 ans post-diagnostic du cancer. Et oui mon quotidien est complètement différent. J'espère que cet exercice vous sera utile ! Si, une fois vos priorités définies, vous manquez d'inspiration pour trouver les gestes qui colleront à vos objectifs, pensez à mon livre Mes Rituels Naturo. Vous y trouverez une centaine d'idées pour vous accompagner.