Shakshuka estivale
Plat d’Afrique du Nord aux origines berbères, beaucoup de pays se considèrent créateurs ce plat que même l’orthographe divise. Shakshuka pour certains (moi !), Choukchouka, Tchouchouka ou Tchekshuka pour d’autres c’est une recette à base de sauce tomate, d’épices et d’œufs pochés, .

Vous connaissez la Shakshuka ?
Plat d’Afrique du Nord aux origines berbères, beaucoup de pays se considèrent créateurs ce plat que même l’orthographe divise. Shakshuka pour certains (moi !), Choukchouka, Tchouchouka ou Tchekshuka pour d’autres c’est une recette à base de sauce tomate, d’épices et d’œufs pochés, . Vous vous doutez bien que je l’ai revisité à ma manière, une recette vegan ultra-réconfortante. Bon marché et très facile à réaliser avec juste une poignée d’ingrédients, ce plat familial et relativement sain fait des heureux aussi bien pour un brunch ou un dîner léger. Le meilleur du plat ? Y tremper de larges tranches de pain dans la sauce tomate !
« Shakshuka », ça veut dire quoi ?
Si vous vous demandez d’où vient l’origine de ce nom étrange, voici la réponse : en arabe, « Sshakshuka » signifie « mélange ». Selon certains, le plat est apparu au départ sous le nom de « Chakchouka », un mot berbère signifiant « ragoût », mais cela reste très flou et il existe de très nombreuses autres interprétations de l’origine de la Shakshuka en fonction des croyances et des traditions.
Pourquoi en consommer ?
- Elle est très très simple à faire
- Elle ne nécessite qu'une poignée d'ingrédients
- Elle vous fait voyager en une bouchée
🥗Ingrédients
Pour 2-3 personnes
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon blanc, coupé en petits dés
- 3 à 5 gousses d'ail, coupées en dés finement
- 1 poivron rouge, coupé en petits dés ou rôtis au four avant de les couper
- 2 boîtes de 400g de tomates hachées et pelées (ou 5 tomates moyennement mûres). Je prends les tomates en bocal de chez Mutti
- 1 c. à soupe de cumin
- 2½ c. à soupe de paprika doux fumé
- 1 c. à café de coriandre en poudre
- 1½ c. à café de piment moulu ou harissa
- 1½ c. à café de sel, ajuster au goût
- 175g de tofu ferme (conserver une partie pour la décoration)
- 1 c. à café de kala namak* (sel noir indien)
- 1/2 c.à café de bouillon végétal
- poivre noir, au goût
- persil frais, haché finement
- Optionnel : un avocat ou une aubergine coupée en dés
Accompagnement :
Pois chiches grillés et bananes plantain
*Le sel noir (kala namak) est un type de sel utilisé en Asie,Inde (cherchez-le donc chez les marchands de légumes asiatiques). Il a une odeur assez piquante et une saveur distinctive en raison de sa forte teneur en soufre. Cela donne au tofu le goût et l’odeur des œufs brouillés. J'ai utilisé du sel noir finement moulu (qui est en fait de couleur rose poussiéreux) et j'ai trouvé qu'il était beaucoup moins salé que le sel de mer ordinaire.
🔪Instructions
- Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle, à feu doux moyen.
- Ajouter l'oignon haché et faire revenir, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'il ramollisse et devienne presque translucide.
Ajouter l'ail haché et faire revenir encore 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide et que l'ail ramollisse et devienne parfumé. - LA CLÉ DE LA RECETTE: Ajoutez le paprika fumé, le cumin et la coriandre en poudre pour parfumer la casserole et les oignons/ails. Pour moi c’est l’étape clé qui donne toute la saveur au plat!
- Mettez le tofu émietté. et faire revenir.
- Incorporez maintenant toutes les épices : cumin, paprika fumé, sel, bouillon. Faites-les frire doucement pendant environ une minute, en remuant tout le temps.
- Ajoutez le poivron rouge haché ou rôti et faites-le frire jusqu'à ce qu'il ramollisse. Si vous utilisez de l'aubergine, vous pouvez l'ajouter à la poêle au même moment que le poivron rouge et la laisser cuire dans la sauce ou vous pouvez la faire sauter séparément dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Incorporez les tomates pelées ou les tomates fraîches coupées en dés au mélange et environ une demi-tasse (120 ml) d'eau. Ajustez l’assaisonnement si besoin (perso je rajoute surtout du paprika fumé et du cumin) et laissez épaissir la sauce tomate en la faisant cuire à feu doux moyen pendant environ 30 min. Assurez-vous de le remuer de temps en temps.
- Une fois, la sauce épaissie, goûtez-la. Réajustez de nouveau si besoin. Mettez le piment ou la harissa et tournez. Laisser chauffer 2min de plus
- Placez le reste du tofu émietté sur la sauce.
- Servir avec de l’avocat, le persil et les pois chiches si vous avez. Mangez avec le pain frais ou grillé et arrosez d'un peu d'huile de piment.
N’hésitez à faire des variantes de cette recette, vous pouvez par exemple ajouter des petits pois ou des épinards à la sauce tomate. Amusez-vous !
Et s’il vous en reste vous pouvez toujours la manger dans des wraps le lendemain

👋🏽 N'hésitez pas à me taguer sur Instagram à @by_cynthia_ka quand vous ferez la recette.
Bon appétit ! 🥬